Acheter un studio de musique d’enregistrement – Que faut-il savoir ?

Un studio de musique d’enregistrement est un ensemble de dispositifs qui vous permettent de capturer différents des performances ” prise ” et les assemble en un produit audio fini. Un studio typique a des microphones, enregistreurs multipistes, des instruments et des processeurs audio. [Read more…]

L’achat de partition en ligne

Si vous êtes un pianiste à la recherche de nouveaux morceaux pour enrichir votre répertoire, l’achat de partitions en ligne est venu révolutionner la manière dont on joue ses morceaux préférés, en effet il est dorénavant bien plus facile de trouver un titre rare… [Read more…]

Musique et images – quand les médias dansent

Tout est une affaire de langage. La musique, comme la photographie exprime une idée, un concept, une émotion… Ce tandem va permettre de renforcer le message transmis et de l’enrichir ou bien de le préciser, de le rendre plus spécifique. Appliquée à la communication web, cette combinaison permet de renforcer le lien émotionnel entre le visiteur et le site internet. Il en aura un souvenir positif, le mémorisera plus facilement et adoptera une attitude d’achat ou d’adhésion favorable. Il en est de même pour la décoration de lieux public ou privés. La combinaison de visuels et de sons particuliers va créer une ambiance qui affectera le visiteur et aura une influence sur ses émotions et son désir de rester plus longtemps dans les lieux, si cette émotion est positive.

[Read more…]

Idée réseau de distribution de musique : le libre de droit

Vous êtes musicien et vous avez une tonne de composition qui dorment sur votre disque dur ? Saviez vous que la musique libre de droit est un excellent moyen de monétiser votre travail ?

La musique libre de droit c’est avant tout de la musique !

Souvent dénigrée, car hors des sentiers battus, la musique libre de droit est pourtant bel est bien un métier de la musique à part entière, certains musiciens en ont d’ailleurs fait leur métier ! Alors pourquoi pas vous ?

Une fois franchie la barrière psychologique de la distribution sans droit d’auteurs, de nouveaux horizons s’ouvrent à vous pour monétiser vos compositions. Ne vous laissez pas endormir par le chant des sirènes et des promesses, vous avez statistiquement plus de chances de tirer des revenus par le biais d’un réseau de distribution de musique libre de droit que celui d’un réseau issu de l’industrie musicale. Et le meilleur dans l’histoire, c’est qu’ils vous est possible de tester avec uniquement une poignée de titres, avant de décider d’aller plus loin ou pas !

Histoire de la musique libre de droit

De part la protection juridique affectée à une oeuvre visuelle ou audiophonique, aussi appelées “oeuvres de l’esprit” ( les logiciels n’entrent bizarrement pas encore en compte dans cette catégorie ) et face à la demande croissante de contenu multimédia, la nécéssité de trouver une nouvelle façon de distribuer la musique c’est faite nécéssaire.

Le digital : une diffusion sans limites

Depuis les années 90, et grâce à la démocratisation de l’outil informatique, la circulation de l’information n’a céssé de croitre, les jeux vidéos, les films et les supports publicitaires pouvant être dupliqués à l’infini sans passer par un organisme central, il est donc devenu impératif de disposer de contenu non soumis au droit d’auteur afin que l’écoute et la copie se fasse en toute légalité.

La musique libre de droit pour l’utilisation en multimédia est donc née, au début elle était essentiellement vendue sur CD Rom, via des compilations par types de musiques, puis avec l’arrivée du haut débit, des catalogues en lignes, comme audiobank sont né, et vous permettent de choisir parmis une vaste sélection de style et de tarifs afin de s’adapter au plus près à votre budget.

Musiques libre de droit : quelles utilisations ?

De nombreuses personnes confondent musique libre et musique libre de droit, cette confusion est légitime puisque les termes utilisés sont très proches et prêtent à confusion, il faut pourtant faire la distinction entre la musique libre qui est gratuite et destinée à l’écoute du grand public, et la musique libre de droit qui est principalement destinée aux professionnels, ceux ci s’en servant afin d’illustrer un visuel, ou parfois en utilisent pour sonoriser un lieu ou un événement.

 Audiobank : de la musique libre de droit

Audiobank est donc une librairie payante de musiques sans droits d’auteur, c’est à dire que les compositions sont accessible par un achat unique d’une licence, au même titre qu’un logiciel. Une fois la licence d’utilisation acquise, le professionnel pourra utiliser sa musique comme il le souhaite afin d’illustrer son projet sans payer de redevance à un organisme de droits d’auteur de type SACEM en France ou SABAM en belgique.

Exemple de réalisation

De nombreux commerces, et pas uniquement des professionnels de l’audiovisuel utilisent les musiques d’audiobank, voici un exemple d’illustration de vidéo réalisé par espaceampouleled , il s’agit d’un montage de bandeau à led et de son alimentation.

Des cours de guitare sur smartphone ?

coach-guitarAudiobank c’est avant tout un projet de passionnés de la musique sous toutes ses formes, il n’est donc pas étonnant de retrouver ses membres impliqués dans d’autres projets, comme par exemple le célèbre logiciel de guitare Coach Guitar.

Ce logiciel actuellement disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch permet d’apprendre la guitare d’accompagnement grâce à des cours fractionnés en petites étapes, les chansons sont divisées en “petits niveaux”, à la manière d’un jeu vidéo, ce qui rends l’apprentissage très ludique et surtout rapide !

Les vœux de PSY 31

David Lefèvre, par le biais de sa toute nouvelle société de production audiovisuelle PSY 31, se joint spontanément à nous pour souhaiter ses meilleurs vœux pour 2014, et nous l’en remercions chaleureusement.

L’occasion rêvée pour Audiobank de monter ce blog pour montrer les réalisation de nos clients.

N’hésitez pas à visiter la chaîne YouTube de PSY 31.

Le blog est arrivé

Audiobank lance son blog, ce blog vous présente bien entendu l’actualité de la musique libre de droit mais aussi les projets de ses membres, leurs créations et leurs humeurs !